7 conseils pour faire le TMB sans guide

20/07/2021

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée très convoitée par les passionnés de marche et de beaux paysages. Si de nombreuses personnes préfèrent opter pour un TMB avec guide, d’autres souhaitent s’y aventurer en toute liberté. En effet, le TMB sans guide offre aux randonneurs une aventure adaptée à leur rythme et à leurs envies. 

Dans cet article, découvrez comment bien préparer votre Tour du Mont Blanc en liberté pour qu’il soit réussi.

1. Choisir la bonne période pour votre TMB sans guide

Pour commencer, il est important de choisir la bonne saison pour votre trekking autour du Mont Blanc. La saison officielle débute en juin et se termine en septembre. Cependant, on distingue trois périodes au cours de cette saison :

 

- De juin à début juillet : Au cours de cette période, les sentiers du TMB sont encore peu fréquentés. Les températures sont souvent fraîches, notamment la nuit, mais restent néanmoins agréables pour randonner. 

- Du 15 juillet au 15 août : C’est la période la plus courante pour réaliser un Tour du Mont Blanc à pied. En effet, la météo est souvent très agréable. C’est aussi la saison parfaite pour faire des rencontres. En revanche, si vous aimez la solitude et les paysages déserts, nous vous conseillons d'opter pour d’autres dates.

La fin de saison, à partir du 15 août : À partir de cette date, les sentiers du tour du Mont Blanc sont moins animés. Par conséquent, les villages sont moins peuplés et les commerces peuvent être fermés. Les températures sont toujours agréables pour un TMB confortable.

2. Préparer l’itinéraire de votre Tour du Mont Blanc

C’est sans doute l’étape la plus importante de la préparation du TMB en liberté. Tout d’abord, vous devez déterminer le nombre de jours que vous souhaitez consacrer au Tour du Mont Blanc. Il est possible de faire le TMB en 7 jours de marche. Pour un séjour complet, préférez opter pour 10 jours. Il existe de nombreuses possibilités quant aux choix de l’itinéraire. Celui-ci est à déterminer en fonction de vos envies, de la durée du séjour et de votre niveau de marche. Si vous désirez éviter les foules, nous vous recommandons de réaliser le TMB en sens inverse.

3. Collecter un maximum d’informations pour vous préparer au TMB en liberté

 

La préparation d’un TMB est essentielle afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Pour cela, il est conseillé de se renseigner au maximum. Il existe de nombreuses ressources en ligne afin de trouver toutes les réponses à vos questions. Les retours d’expérience sont également intéressants afin de bien se préparer. Pour terminer, le topo-guide proposé par la Fédération Française de Randonnée (FFR) est essentiel. Il permet d’appréhender l’ensemble de l'itinéraire dont les passages techniques.

 

4. Faire appel à une agence spécialisée dans les treks au Mont Blanc

 

Des agences spécialisées comme Cairn Trekking proposent aussi l’opportunité de réaliser le TMB en liberté. C’est une excellente alternative pour gagner du temps lors de la préparation de votre randonnée. De plus, opter pour une agence vous permettra de bénéficier de conseils d’experts et d’une assistance en cas de besoin.

 

 

Découvrir les formules du TMB en liberté

 
 

5. Sélectionner le niveau de confort désiré

La préparation d’une randonnée autour du Mont Blanc comprend également le choix des hébergements. Il existe plusieurs alternatives en fonction de vos envies et du niveau de confort désiré : le bivouac pour les plus aventuriers, les refuges en montagne ou encore les hôtels tout confort.

 

En optant pour une agence comme Cairn Trekking, vous aurez le choix d’opter pour le transport de vos bagages. Cette option offre davantage de confort tout au long du parcours. En effet, transporter son sac soi-même peut s’avérer handicapant au cours du trekking, notamment pour les débutants.

6. Se préparer physiquement pour le TMB

Si le Tour du Mont Blanc à pied est un rêve pour beaucoup, il n’est pas accessible pour tous. En effet, il est indispensable d’être préparé physiquement. Si certains circuits sont faciles, il s’agit tout de même d’une randonnée de plus d’une semaine en montagne. Par conséquent, il est nécessaire d’entraîner votre cardio et vos muscles en amont du départ. Pour cela, nous pouvons vous conseiller de réaliser plusieurs randonnées dans les semaines qui précèdent votre séjour, mais aussi de pratiquer la course à pied.

 

7. Préparer les équipements nécessaires pour cette aventure

Une fois l’organisation du TMB bouclée, il ne reste plus qu’à préparer votre du sac à dos. Vos affaires doivent être préparées en fonction de plusieurs facteurs : 

- en fonction du nombre de jours,

- de la saison et des températures prévues au cours de votre séjour,

- de l’hébergement pour lequel vous avez opté,

- selon si vous avez choisi l’option “transport de sac à dos” ou non.

 

Retrouvez tout le nécessaire à emporter au cours de votre tour du Mont Blanc en liberté 

Conclusion 

Pour conclure, le TMB sans guide est un véritable plaisir pour les marcheurs, à condition de bien s’y préparer ! Avec Cairn Trekking, vous trouverez une formule du TMB adaptée à vos envies : durée de la randonnée, niveau de difficulté, itinéraire, hébergement et transport des sacs.

 

Réservez dès maintenant votre Tour du Mont Blanc en liberté pour cet été

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans