Bivouac autour du Mont Blanc : randonnée sauvage façon camping

23/10/2019

 

 

Lors de votre séjour autour du Mont Blanc, l’un de vos objectifs sera probablement d’être au plus proche de la nature, de prendre le temps d’entrer en contact avec les éléments, ou de vivre votre aventure comme les anciens alpinistes, lorsque les refuges n’étaient pas encore en activité.

 

 

Bonne nouvelle : la randonnée en bivouac correspondra parfaitement à votre objectif !

 

 

En restant prudent avec le temps et les températures et en préparant le matériel adapté, votre randonnée en bivouac pourra devenir votre plus belle aventure.

 

 

 

Personnalisez votre Bivouac autour du Mont Blanc !

 

 

 

 

Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est exactement un bivouac en montagne, quels sont les avantages de cette formule et comment faire pour que votre randonnée et vos nuits se passent au mieux !

 

 

 

Qu’est ce que le bivouac en montagne ?

 

Le mot bivouac désigne le campement rudimentaire permettant de passer la nuit en pleine nature. Il est souvent pratiqué dans des zones sauvages sans autre possibilité d’hébergement, ou pour le loisir en randonnée par exemple.

 

 

Il existe plusieurs types de bivouac (sans abri, sous tente, en hamac ou même avec des abris faits en neige). Autour du Mont Blanc, le mode de bivouac que vous rencontrerez ou expérimenterez sera le bivouac sous tente.

 

En bivouac, le poids de votre sac à dos sera, en règle général, plus important, puisque vous devrez porter votre matériel pour la nuit, ainsi que vos pique-niques et encas, mais vous pouvez également choisir de partir avec une option de portage de sac.

 

 

Vous pourriez penser que votre confort sera amoindri par les nuits en extérieur, cependant, tout dépendra de la qualité de votre matelas, tente et sac de couchage. Nous vous conseillons de tester, si possible, votre matériel avant le départ.

 

 

Vous devez également prévoir que dans certains endroits autour du Mont Blanc, le bivouac est réglementé. Par exemple, en Italie, vous ne pouvez pas camper en dessous de 2500m d’altitude et en Suisse, le bivouac est totalement interdit. Renseignez-vous donc sur les lieux autorisés, ou choisissez de partir avec un guide.

 

 

 

Quels sont les avantages d’une randonnée en bivouac autour du Mont Blanc ?

 

Le principal atout d’une randonnée en bivouac autour du Mont Blanc est la proximité avec la montagne. Vous dormirez avec les étoiles comme plafonnier, bien emmitouflé dans votre duvet, avec les bruits doux de la nature autour de vous.

 

 

Même s’il pleut un peu, vous serez bercer par les “plic ploc” des gouttes sur la tente, et le souffle léger du vent. Vous pourriez être dérangé par une marmotte passant par là, mais vous pourriez également la revoir le matin, à quelques mètres à peine de vous, de quoi lui pardonner !

 

 

Un séjour en bivouac est une aventure, une expérience unique qui vous transportera totalement dans l’univers de la montagne.

 

 

Au-delà de l’aventure et de l'émerveillement, le bivouac a également un autre avantage : le prix total de votre séjour sera sûrement moins élevé que si vous passiez toutes vos nuits en refuges !

 

 

Partir en bivouac autour du Mont Blanc : se préparer efficacement

 

Un bivouac en montagne n’est pour autant pas une expérience anodine et nécessite une bonne préparation.

 

 

Premièrement vous devrez prévoir vos étapes et vous renseigner sur les zones de bivouac possible (au-delà des zones interdites évoquées plus haut) afin de ne pas être surpris au dernier moment, après une journée de marche épuisante, pour installer votre campement.

 

 

Le deuxième point est de bien vérifier la météo : en montagne, les orages peuvent arriver vite et votre matériel doit être parfaitement adapté. De plus, sur le tour du Mont Blanc, si vous décidez de partir entre Juillet et Août, les refuges qui pourraient être votre plan de secours, seront probablement pleins et il vous sera extrêmement difficile de trouver de la place selon la taille de votre groupe. Cependant, la période d’été reste tout de même la plus stable en terme de météo.

 

 

Troisièmement, vous devrez avoir un matériel de suffisamment bonne qualité, tout en conservant l’équilibre avec le poids. Prenez un sac à dos léger jusqu’à 60 litres, et n’emportez que les vêtements et le matériel dont vous aurez besoin. Consultez notre article pour en savoir plus sur le matériel à emporter pour votre Tour du Mont Blanc.

 

 

 

 

 

Enfin, n’oubliez pas que vous devrez faire attention à votre lieu de bivouac, et le quitter en le laissant dans un état proche de celui dans lequel vous l’avez trouvé !

 

 

 

Randonnez autour du Mont Blanc en bivouac l’esprit tranquille !

 

Vous souhaitez effectuer votre tour du Mont Blanc en bivouac mais vous n’êtes pas certain de pouvoir tout gérer, ou bien vous souhaitez profiter de l’aventure à fond ? 

 

 

 

Cairn Trekking a conçu des séjours autour du Mont Blanc rien que pour vous !

 

 

 

Pour alléger le poids de votre sac, et surtout pour que vous n’ayez pas à acheter du matériel de bivouac, qui peut très vite s’avérer coûteux, vos affaires seront transportées de bivouac en bivouac et vous ne prendrez que le strict minimum pour la journée ! Vous profiterez ainsi à la fois d’une randonnée légère en plus de la fantastique aventure qu’est le bivouac en montagne !

 

 

Encore mieux : vous partirez avec un guide qui connaît parfaitement la montagne, ses animaux, ses fleurs, et surtout qui a ses bons coins pour profiter au maximum de la vue ! Vos bivouacs ont été soigneusement étudiés pour apporter le maximum de confort chaque soir, et vous pourrez discuter avec votre groupe de votre journée et ainsi profiter ensemble de la nature.

 

 

Le guide sera également capable de s’adapter au niveau de randonnée du groupe et à l’état de fatigue de chacun, pour vous proposer le trajet idéal, vous visiterez peut être des endroits auxquels vous n’auriez pas pensé !

 

 

 

Le Bivouac autour du Mont Blanc : une expérience à vivre !

 

Le bivouac offre aux randonneurs courageux la plus belle des aventures en montagne. Le confort n’est jamais sacrifié si le matériel est de bonne qualité, et l’expérience vécue vaut largement la “peine”.

 

 

Vous partagerez des moments à la fois simples et enrichissants, au plus proche de la nature. Vous vivrez la montagne tels les premiers alpinistes (avec un peu plus de confort) et apprendrez à la connaître.

 

 

Alors pourquoi attendre ?

 

 

Réservez votre Tour du Mont Blanc en 7 jours en bivouac ou un

 

week-end en Bivouac autour du Mont Blanc !

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans