Si un massif porte bien son nom, c’est celui-ci. Le massif du Grand Paradis vous invite à découvrir à chaque pas ce que la nature a de mieux à vous offrir. Paysages et panoramas somptueux sont au rendez-vous de cette grande randonnée sauvage. Marcher dans le Parc National du Grand Paradis c’est découvrir la plus ancienne réserve naturelle d’Italie, sa faune et son histoire.
Une randonnée à faire sur plusieurs jours, en trek, avec la possibilité de gravir le Grand Paradis, un des sommets de plus de 4000 m d’altitude des Alpes : découvrez un lieu où l'émerveillement vous attend à chaque virage.
Personnalisez votre séjour au Grand Paradis !
Le Parc National du Grand Paradis, situé au Sud de la ville d’Aoste, à cheval entre la vallée Eponyme et le Piémont, fait partie de l’histoire même de l’Italie.
En effet, en 1856, Victor-Emmanuel II, futur roi d’Italie (de 1861 à 1878), alors Duc de Savoie, crée une réserve royale de chasse dans la vallée d’Aoste pour protéger le bouquetin, considéré à cette époque en voie d’extinction.
Il aménage le parc pour y faciliter les déplacements des gardes spécialisés, chargés de surveiller la région, et fait donc construire des sentiers muletiers, encore utilisés en randonnée aujourd’hui.
En 1922, son petit-fils, Victor-Emmanuel III, accepte de céder les terres de la réserve royale à une seule condition : qu’elles deviennent un parc national.
Les bases sont ainsi posées, et le modèle sera par la suite adapté pour créer le Parc National de la Vanoise, l’homologue Français du Parc National du Grand Paradis avec lequel il est jumelé.
Aujourd’hui, le parc joue un rôle important dans la préservation du bouquetin, comme souhaité à l’origine par Victor-Emmanuel II.
En parlant de bouquetins, ce n’est pas le seul animal que vous aurez la chance de rencontrer pendant votre randonnée au Grand Paradis.
En effet, en partie grâce à son statut de parc national et de réserve naturelle, le territoire est l’habitat privilégié d’un grand nombre d’espèces alpines. L'un des enjeux majeurs du parc national, c'est la préservation de ses animaux, puis leur réintroduction sur d’autres territoires.
Les vallées herbeuses du Grand Paradis offrent un habitat idéal aux mammifères herbivores :
- Chamois
- Marmottes
- Lièvres
Elles sont également idéales pour les petits carnivores telles que les belettes, les hermines, les martres, les fouines, les blaireaux et les renards. Ces deux dernières espèces apprécieront également les bois et la forêt, domaine des cerfs, des chevreuils et des sangliers.
Le parc compte même parmi ses habitants des loups et des lynx, qui se feront discrets pendant votre randonnée mais dont vous pourrez voir les traces.
Les animaux sont vraiment une des valeurs ajoutées du parc, et de nombreuses indications vous seront données sur eux tout au long votre randonnée.
Les mammifères ne sont pas les seuls habitants du parc national du Grand Paradis, les oiseaux y sont également nombreux :
- Pics (pic vert et pic epeiche)
- Gélinottes des bois
- Fauvettes
- Perdrix
- Ainsi que des petits oiseaux comme le Rouge gorge ou la Grive
Même des espèces emblématiques des Alpes telles que le Tétras Lyre ou le Lagopède Alpin sont présentes et préservées au Grand Paradis.
Vous rencontrerez également pendant votre randonnée de grands oiseaux de proie tels que l’aigle royal qui niche au-dessus de 1400 m d’altitude, et le gypaète barbu, disparu de la zone en 1912 puis réintroduit dans le Parc.
La diversité des milieux du parc (prairies, bois, falaises) permet à un grand nombre d’espèces de se nourrir et de nicher, augmentant ainsi les populations de certaines espèces protégées.
Avec ses 4061 m d’altitude, le Grand Paradis est dans le club des 4000 des Alpes. Il est également réputé pour être l’un des sommets les plus accessibles à cette altitude. Il est donc le terrain de jeu des alpinistes débutants.
Si vous souhaitez gravir un sommet aussi haut pour la première fois, celui-ci est fait pour vous ! Prévoyez de partir avec un guide qui vous accompagnera dans cette aventure et vous découvrirez le massif depuis son sommet, le point de vue est idéal.
Notre séjour randonnée au Grand Paradis vous permet,
si vous le souhaitez et si les conditions le permettent, de gravir le sommet le dernier jour de votre trek.
Les jeunes alpinistes à partir de 12 ans pourront également profiter de l’aventure avec cette formule !
Nous l’avons vu, le statut de parc naturel du Grand Paradis fait de cet endroit le “paradis” des animaux alpins.
Les enfants auront donc un terrain de découverte à disposition, chaque jour ils apprendront à reconnaître les animaux des montagnes, et découvriront leur habitat.
Les chemins sont en grande partie d’anciens sentiers muletiers, ce qui les rend plus accessibles, et les journées de marche peuvent être organisées pour ne durer que 4 à 5 heures, avec des dénivelés plus doux et des étapes plus ludiques autour des refuges ou en village.
Cette randonnée au plus proche de la nature est accessible à partir de 7 ans.
En choisissant par exemple notre Randonnée Grand Paradis en famille,
où les ânes seront de la partie pour transporter les bagages.
Que ce soit pour une journée ou une randonnée plus longue, le Grand Paradis a de quoi émerveiller petits et grands.
Les plus jeunes partiront à la découverte des animaux de montagnes (bouquetins, chamois, marmottes…) et les plus aventureux tenteront l’ascension du sommet du Grand Paradis, le tout agrémenté de paysages de montagne parfaitement préservés.
La randonnée au Grand Paradis permet de vivre une belle aventure en famille, sur les sentiers de l’histoire du plus ancien parc national italien.