Pourquoi choisir les montagnes françaises cet été ?

07/05/2020

Alors que la sortie du confinement est imminente, les français ressentent naturellement le besoin de s’évader et de planifier leurs traditionnelles vacances d’été. Problème : il n’est à ce jour toujours pas possible de savoir si nous pourrons partir, et si oui, dans quelles conditions… Si les destinations exotiques semblent compromises qu’en est-il des destinations françaises ? La crise ne serait pas, elle aussi, un moyen de changer la façon dont nous voyageons ? Que pourrait nous apporter une excursion estivale dans les montagnes françaises ?

 

 

Vacances d'été et confinement ?

 

La crise du COVID, de par son caractère exceptionnel et inédit, ne permet pas encore de se prononcer avec certitude sur le déroulé de la période estivale, à savoir où les vacanciers pourront partir, ce qui sera autorisé ou non. Néanmoins, le gouvernement a formulé depuis avril plusieurs indications sur la perspective de voyages, à l’étranger et en France, dans les semaines à venir. En outre, Emmanuel Macron a annoncé mardi 5 mai qu’il faudrait attendre le début du mois de juin pour être fixés… Et ainsi pour pouvoir programmer les plans finaux des vacances d’été 2020.

 

Ce que l’on sait d’ores-et-déjà à ce jour :

Pour les voyages à l’étranger

Pour éviter le « brassage » et prévenir les contaminations, les destinations internationales ne seront à priori pas autorisées. En revanche, les voyages dans les pays de l’espace Shengen pourraient être envisageables, selon l’évolution de la situation.  

 

Pour les vacances en France

Si les français ne sont pas autorisés à partir au-delà de 100 km autour de leur domicile dès le 11 mai et que l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 24 juillet au moins, ils pourront néanmoins découvrir leur région et éventuellement d'autres régions de France. En effet, le gouvernement a d'ores-et-déjà annoncé que la piste des vacances dans les régions françaises sera à privilégier au cours de la prochaine période estivale.

 

Et si la crise était justement l'occasion d'opter pour la France ?

 

Pour de nombreux experts du secteur touristique, le confinement et plus largement la crise vont bouleverser notre façon de voyager. Plus proches, plus écolos, plus citoyennes, plus authentiques, les vacances made in France font à cet égard, figure d’une alternative intelligente.

 

Voici pourquoi :

- Opter pour la France, c’est tout d’abord une décision sage. En effet, et comme le rappelait Olivier Véran, « le Virus, lui ne part pas en vacances ». C’est aussi une décision sage car les conditions d'entrée ou de ré-entrée sur le territoire national seront dans tous les cas, bien plus rigides que celles que nous connaissions jusqu’à présent.

 

- C’est aussi un geste écologique…En restant sur le territoire national, vous ne faites pas tourner d’avions. à cet égard, saviez-vous qu’un aller-retour Paris-New York émet 2,5 tonnes de CO2 par passager».

 

- C’est aussi une décision citoyenne car c’est un soutien aux acteurs du tourisme français. Pour rappel, le tourisme représente en france, 7,2% du PIB et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.

 

- C’est aussi l’occasion de découvrir des paysages, des destinations qu’on ne connaît pas forcément, même en étant français.

 

 

Quelle destination choisir pour sa randonnée cet été ?

 

Et si on découvrait, pour la première fois ou à nouveau la montagne pour nos prochaines vacances d’été ? Trekking, randonnées, découvertes de panoramas à couper le souffle, découverte de cultures régionales, balades avec les ânes pour les enfants…les activités ne manquent pas. 

Voici deux destinations, qui à la sortie de cette période de confinement, nous font particulièrement rêver pour les semaines à venir.

 

1. Découvrir le Mont-Blanc

 

S’élevant au coeur d’un massif digne des plus belles cartes postales, il est le point culminant des Alpes et le plus haut sommet d’Europe. Aussi, le Mont-Blanc est un joyaux qui n’a pas fini de vous étonner. 

 

Envisager le Mont-Blanc, c’est découvrir un fleuron de la région Auvergne Rhônes-Alpes, et du département Haute-Savoie.

 

Aiguille d’Argentière, de Bionnassay, Glacier de Leschaux et du Géant, Vallon de Bérard à Vallorcine, lac de Pormenaz, Col de Balme… le Massif du Mont-Blanc regorge de paysages paradisiaques dont vous vous souviendrez probablement longtemps.


Que vous décidiez de partir entre amis, en famille, ou même seul, que vous soyez sportif aguerri ou néophyte en trekking, chacun peut découvrir le Mont Blanc à sa manière.

 

2. Découvrir le Queyras

 

On quitte la Savoie pour les Hautes-Alpes avec le Queyras. Parc régional mais avant tout massif au charme provençal, il est votre deuxième terrain de jeu privilégié pour vos randonnées estivales.

 

Vous découvrirez au Queyras un patrimoine naturel exceptionnel, abritant notamment forêt de mélèzes, de pins et même de nombreuses espèces rares (androsace alpine, genévrier arborescent), ce qui devrait ravir les amoureux de nature et de botanique.

 

Au Queyras, ne manquez pas le plus haut village d’Europe : Saint-Véran, mais aussi Abriès, Ceillac, l’aigle Blanche et le sublime lac d’Egorgéou pour des vacances idylliques et ensoleillées…

 

 

 

En attendant, les prochaines annonces liées au tourisme que nous attendons tous au mois de juin, n’hésitez pas à trouver de l’inspiration ici et à penser votre prochaine randonnée dans les massifs français… Pour une bouffée d’air frais engagée et bien méritée !

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans