Quand et comment faire une randonnée autour du mont blanc ?

23/10/2019

 

 

Avec plus de 170 km de chemins à parcourir à travers 3 pays (France, Italie, Suisse), le Tour du Mont Blanc est une des randonnées les plus populaires parmi les amateurs de trek. Avec plusieurs ascensions de col, des traversées de vallées magnifiques, et une vue quasi constante sur le toit de l’Europe, le Tour du Mont Blanc (TMB) est une expérience à faire !

 

 

Réservez votre Tour du Mont Blanc classique en 7 jours !

 

Personnalisez votre randonnée en groupe

 

 

Vous avez terriblement envie de suivre les sentiers qui vous mèneront autour du Mont Blanc mais vous ne savez pas quand, ni comment préparer votre tour ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour élaborer votre randonnée idéale.

 

 

La meilleure période pour faire le tour du Mont Blanc

 

La première des étapes par laquelle vous devez passer est le choix de la date de votre tour, et sa durée.

 

 

Traditionnellement le Tour du Mont Blanc se fait en 7 à 10 jours, et vous trouverez la plupart du temps des séjours de cette durée là. Vous pouvez éventuellement le faire en moins ou en plus de temps, c’est vous qui décidez. Cependant, sachez que votre niveau devra être adapté à vos étapes.

 

 

En ce qui concerne la période, le Tour du Mont Blanc se fait entre mi-juin et mi/fin septembre. Vous avez la possibilité de partir en dehors de cette période mais il faudra faire attention : à la fois à la météo (neige, température) et aux refuges. En effet, la grande majorité ouvriront seulement à partir de mi-juin et seront fermés après la fin du mois de septembre.

 

 

Pour choisir votre date de randonnée, vous devrez également prendre en compte la population sur les chemins du TMB. En effet, en juillet-août, vous rencontrerez beaucoup de randonneurs sur les sentiers et dans les refuges. Si vous souhaitez vivre une aventure pleine de partage, c’est une excellente occasion d'échanger sur votre expérience avec des personnes qui ont une passion en commun avec vous !

 

 

Et si vous souhaitez être un peu plus tranquille, partez plutôt en juin ou septembre, vous rencontrerez moins de monde.

 

 

 

Quand Réserver pour son Tour du Mont Blanc ?

 

Oui, savoir la date à laquelle vous souhaitez partir est une étape importante, mais comme nous l’avons dit, le Tour du Mont Blanc est une randonnée très populaire, et les capacités d’hébergement sont limitées.

 

 

La préparation des étapes et la réservation de l’hébergement à la fin de chacune d’elle est donc une étape primordiale dans l’élaboration de votre voyage. Selon la taille de votre groupe et la date il vous sera difficile, voire impossible de réserver au dernier moment.

 

 

La date idéale à laquelle vous devez effectuer vos réservations est donc largement en amont de la date de votre voyage : vous devrez réserver en hiver, de préférence avant février pour un Tour du Mont Blanc l’été suivant !

 

 

C'est encore plus important si vous souhaitez réserver des chambres individuelles dans les refuges ou si vous prévoyez de dormir dans des hôtels.

 

 

Vous devrez être très précis sur les étapes car vous n’aurez presque aucune possibilité de vous arrêtez avant ou plus loin que votre arrivée prévue ! Faites alors bien attention à la maîtrise de la distance et de la difficulté de l’étape.

 

 

 

Choisir le point de départ de son Tour du Mont Blanc

 

Le Tour du Mont Blanc peut être effectué dans le sens horaire ou anti-horaire avec une difficulté équivalente. Comme la randonnée est une boucle, vous pourriez en théorie commencer de n’importe quel point, nous vous donnons néanmoins quelques conseils.

 

 

Le départ traditionnel pour le sens anti-horaire est situé aux Houches, au dessus de Chamonix, à 15 minutes en train (ou par une première ascension un peu ardue, qui pourrait être décourageante). Dans le sens horaire, le départ conseillé est à Champex.

 

 

Vous pourriez également commencé et terminer votre Tour du Mont Blanc à Courmayeur, du côté italien. Toutefois, dans un sens comme dans l’autre, le départ depuis Courmayeur est assez raide.

 

 

 

 

 

Cairn Trekking votre partenaire privilégié pour organiser votre Tour du Mont Blanc

 

Pour vous faciliter la vie, Cairn Trekking a conçu plusieurs formules pour vous permettre d’effectuer votre Tour du Mont Blanc avec l’esprit tranquille ! Nous nous occupons de tout pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre randonnée, au jour le jour, à votre rythme.

 

 

Grâce à notre connaissance du Tour du Mont Blanc, nous avons conçu des treks avec des étapes qui vous permettent d’avancer à votre rythme, plus ou moins vite, et de profiter de votre arrivée le soir sans vous soucier de vos hébergements puisque ceux-ci, ainsi que vos repas, auront été réserver en avance.

 

 

Nos guides connaissent parfaitement les itinéraires du Tour du Mont Blanc, et vous proposeront les chemins les plus adaptés à votre niveau et à votre état de fatigue. Vous pourrez ainsi découvrir des variantes du Tour que vous n’aviez pas envisagé de faire, mais qui s'avèrent être de magnifiques surprises et instants de bonheur ! Bien connaître la montagne permettra à votre guide de vous faire découvrir la vie sauvage du massif et son histoire. Il (ou elle !) prendra le temps de vous montrer la faune et la flore des alpes : bouquetins, chamois, marmottes, oiseaux et plantes... !

 

 

Vous pourrez également profiter d’une randonnée légère, avec l’option de transport de vos bagages ! Et oui pour nous, ce qui compte le plus c’est que vous preniez le maximum de plaisir dans votre randonnée, et le poids de votre sac ne doit pas vous gêner.

 

 

 

Préparer son Tour du Mont Blanc en résumé

 

Pour une préparation optimale de votre Tour du Mont Blanc, vous l’aurez compris, vous devrez être sûr de bien calculer vos étapes pour pouvoir réserver votre hébergement. Cela implique de bien connaître votre niveau et vos envies, et un minimum de renseignements et de temps pour que cela soit bien fait.

 

 

Les étapes que vous devrez suivre :

 

- Choisir le type de Tour que vous souhaitez faire (en refuge, en bivouac…) et sa durée.

- La date à laquelle vous voulez partir, et le lieu de départ

- Vos étapes et la réservation des hébergements si besoin

 

 

Pensez également à vos transferts (bus, train…) avant et après votre randonnée.

 

 

Cairn Trekking vous épargne ces longues heures de recherches, et vous permets de partir l’esprit léger, et de rester zen pendant toute la durée de votre randonnée, quelle que soit la date de votre départ.

 

 

Réservez votre Tour du Mont Blanc classique en 7 jours !

 

 

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans