Le Mont Blanc, qui n’en n’a jamais entendu parler? Il fascine par sa grandeur, sa beauté, le challenge qu’il représente pour toute personne rêvant de prendre de la hauteur. Plus haut sommet d’Europe, nombreux sont ceux qui tentent l’ascension. Toutefois, pour ceux qui apprécient la nature et la randonnée en montagne, il est également possible de faire le tour du Mont Blanc afin d’en observer toutes les faces ainsi que ses sommets voisins. Malheureusement, ces sentiers et ces refuges qui permettent de contourner le Mont Blanc sont aussi très prisés. Si vous recherchez la quiétude et le plaisir d’arpenter les Alpes, privilégiez d’autres randonnées pédestres moins fréquentées telles que le Tour des Combins. Celui-ci offre une belle alternative au Tour du Mont Blanc avec de nombreux avantages : une randonnée avec vue sur le Mont Blanc, le flux de touristes en moins.
Le Tour du Mont Blanc (ou TMB) est un sentier de Grande Randonnée (GR) créé en 1951. Ce sentier s’étendait sur 170 km répartis sur 3 pays: la France, l’Italie et la Suisse. Le tracé, qui fait aujourd’hui 215 km, a été balisé par Marc de Seyssel peu de temps après la création du Comité national des sentiers de grande randonnée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes pour réaliser le Tour du toit de l’Europe, avec des chemins différents et des options plus ou moins confortables : avec ou sans mule, en bivouac ou en refuge… Cairn Trekking propose à chacun un Tour du Mont Blanc adapté à ses envies et son niveau.
On compte généralement 7 à 10 jours pour faire le TMB complet avec un rythme de 5 à 6 heures de marche par jour. Accessible aux marcheurs débutants mais avertis, il cumule en tout 10 000 mètres de dénivelé positif.
Incontournable de la randonnée de longue durée, le Tour du Mont Blanc attire chaque année de nombreuses personnes : plus 25 000 randonneurs partent ainsi observer les grands sommets alpins autour du plus grand de tous. Si certains se lancent dans l’aventure dès juin ou retardent leur départ en Septembre, la majorité se retrouvent sur ces chemins montagnards en Juillet- Août. On est alors loin de la solitude et de la quiétude des espaces reculés.
Ainsi, si, lors de votre trek en montagne, vous recherchez avant tout la sérénité des espaces naturels et à vous détacher un maximum de la société, il peut être opportun de se tourner vers d’autres randonnées encadrées qui vous feront découvrir des paysages tout aussi grandioses et rencontrer moins de concitoyens. Pensez par exemple au Grand Paradis ou encore au Tour des Combins qui lui, vous permettra également de profiter du toit de l’Europe.
Le massif du Combin se situe en Suisse, dans les Alpes, et plus précisément dans le canton du Valais. Il est composé de plusieurs sommets dont le plus grand, le Grand Combin, culmine à 4314 m. Tout comme le Mont Blanc, il est possible de faire le tour des Combins à pied pour profiter d’un effort ressourçant au contact direct de la nature.
Le sentier d’une distance totale de 130 km se parcourt en 7 jours avec, en moyenne, 5h de marche par jour. Comme toute randonnée de montagne, le Tour des Combins présente un dénivelé positif mais celui-ci est accessible à un marcheur de niveau moyen. L’altitude de marche varie entre 1300 m à 2800 m.
Le Tour des Combins présente de nombreux avantages:
Ainsi, le Tour des Combins est une véritable alternative au Tour du Mont Blanc. Peu fréquenté, il offre une expérience préservée. Grâce à Cairn Trekking, partez en toute sérénité pour découvrir les paysages grandioses des Combins en 7 jours et 6 nuits.
Cairn Trekking, agence de guides de randonnée de montagne, propose une formule clé en main pour réaliser le tour des Combins. L’agence Cairn Trekking répond aux attentes de chacun afin que le trek organisé soit apprécié de tous. Pour réaliser le Tour des Combins, Cairn Trekking vous accompagne sur une randonnée de 7 jours et 6 nuits en Suisse puis en Italie, à l’assaut de passages incontournables et de paysages grandioses : lac de Mauvoisin, fenêtre Durand, val d’Aoste, Hospice du Grand Saint Bernard, col des mille et une nuits…
Tout au long de ce périple, vous aurez l’occasion de découvrir des endroits renommés tel que:
A raison de 5 à 6h de marche et d’un dénivelé positif quotidien de 800m en moyenne, n’importe quel marcheur de niveau moyen pourra profiter de ce tour. La boucle débute et se termine à Fionnay. Un guide expérimenté saura vous montrer le chemin mais également vous partager ses connaissances des lieux, de la faune et de la flore. Découvrez le détail des étapes du Tour des Combins proposé par Cairn Trekking.
Cairn Trekking se charge des repas et du transport des sacs de refuge en refuge. A ce sujet, contrairement aux autres agences, Cairn Trekking est la seule agence organisatrice de trek qui propose des randonnées accompagnées de mules.
L’agence Cairn Trekking est animée par la passion de ses membres pour la montagne et les grands espaces naturels. Créée il y a 25 ans, elle rassemble des amoureux des massifs alpins, de la randonnée et des autres activités montagnardes.
L’équipe d’accompagnateurs a pour motivation de faire découvrir ces paysages magnifiques, les sommets qui les surplombent, la flore et la faune sauvage alpine qui les habitent.
La motivation des guides et de l’entreprise Cairn Trekking, c’est également de sensibiliser à la beauté des Alpes et de préserver cette richesse naturelle. C’est pourquoi les guides Cairn Trekking sont engagés et éco-responsables. Ils veilleront à ce que votre passage ne laisse aucune trace sur les sentiers des massifs et alentours.
Dans cette optique, l’agence Cairn, organisatrice de randonnées dans les Alpes, est la seule à proposer un transport des bagages à dos de mules. L’équipe est ainsi renforcée par 35 ânes et mules qui feront le trajet à vos côtés afin de monter vos bagages à chaque refuge. Ainsi, ce ne sont pas les habituels 4x4 motorisés qui soulagent les randonneurs du poids de leurs bagages mais ces charmants animaux à 4 pattes qui prodiguent en même temps douceur et originalité à votre trek. Il est ainsi possible de faire le Tour des Combins ou tout autre parcours de manière éco-responsable, dans le respect de la nature, sans pollution.
Pour s’évader le temps d’une semaine au cœur de la nature, les randonnées organisées par Cairn Trekking dans les Alpes sont la solution idéale. Si le Tour du Mont Blanc est la plus plébicitée de toutes, d’autres treks méritent le détour, notamment le Tour des Combins qui offre également une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc. Cairn Trekking saura vous accompagner dans la construction de vos vacances à la montagne afin de créer la randonnée qui vous convient. Pour cela, contactez-nous.
Que faut-il retenir de cet article ?